Vous souhaitez faire l’acquisition d’un appartement neuf mais ne savez pas comment vous y prendre ? Nous vous accompagnons dans votre démarche.

De la recherche d’un projet immobilier qui pourrait vous convenir jusqu’à la remise des clefs, le chemin peut sembler long. Pour autant, acheter un appartement neuf a de nombreuses vertus. Cela vous permet de disposer d’un logement moderne et équipé, tout en étant un véritable investissement.

Les avantages de l’achat d’un appartement neuf

Les projets immobiliers sont aujourd’hui pensés pour les futurs habitants et leur bien-être. La construction de nouveaux logements est ainsi un véritable projet urbain. On est donc loin des clichés des décennies précédentes et de leurs grands complexes « dortoirs ». Parcs, commerces, transports, tout est fait pour que l’installation se fasse dans le meilleur cadre possible. Les promoteurs immobiliers étant en relation constante avec l’administration locale, le nouvel ensemble s’inscrit donc au cœur de la ville.
Acheter un appartement neuf a de nombreux avantages. Tout d’abord, que vous souhaitiez un studio ou un appartement à 4 ou 5 pièces, la surface sera beaucoup plus optimisée par rapport à de l’ancien. Vous n’aurez donc pas à repenser la disposition du logement après acquisition. Pour autant, certains promoteurs permettent aux propriétaires de personnaliser leur futur logement. L’autre avantage est la consommation d’énergie et l’économie faite sur les factures d’électricité. Des normes ont été mises en place pour vous aider à choisir un programme immobilier écologique. Il s’agit de la norme BBC ou Bâtiment Basse Consommation et de la norme RT 2012 sur l’isolation.
L’achat d’un appartement neuf a également un double avantage économique. Aucuns travaux ne seront nécessaires, ce qui vous simplifiera la tâche lorsque vous aurez à définir votre budget. De même, les frais de notaire sont réduits à 2-3% du prix de l’achat au lieu de 8% pour de l’ancien. Pour bénéficier de cette réduction, il faut bien comprendre la définition d’un bien neuf entendue par la loi. Si le projet immobilier est en phase de construction, alors le promoteur cède des futurs logements aux propriétaires. S’il est terminé depuis peu, le logement doit n’avoir jamais été habité.

Préparer l’acquisition d’un logement neuf

Il est essentiel de bien préparer en amont l’achat d’un appartement neuf. Il vous faudra en premier lieu déterminer votre budget. Pour cela, il est conseillé de prendre contact avec votre banque pour obtenir un rendez-vous. Vous aurez la possibilité de bénéficier d’un Prêt à Taux Zéro, dit PTZ+. Il est réservé aux primo-accédant et comme son nom l’indique, vous n’aurez ni d’intérêts d’emprunt à payer, ni de frais de dossier. De plus, vous ne rembourserez pas directement le crédit, mais seulement à partir de 5, 10, voire 15 ans, pour une période pouvant s’étendre jusqu’à 25 ans.
Après cela viendra l’étape de recherche du programme immobilier idéal. Vous pouvez vous renseigner grâce aux annonces immobilières et sur internet quant aux projets prévus ou en cours de votre région. Les promoteurs proposent en général des logements plus ou moins grands pour un même projet. Une fois votre choix fait, vous aurez à prendre contact avec le promoteur afin de signer un contrat de réservation. Cette réservation vous engage mutuellement et s’accompagne du versement d’un dépôt de garantie d’un montant égal à environ 5% du prix de vente.
Lorsque vous aurez à la fois obtenu un crédit immobilier et signé le contrat de réservation, vous pourrez signer l’acte de vente. Si vous achetez un appartement en cours de construction, appelé logement neuf sur plan, vous aurez à signer un contrat de vente en l’état futur d’achèvement. Ce contrat vous engage à payer le logement en prévoyant un échéancier des paiements. Il engage également le promoteur immobilier à vous fournir le logement tel que prévu par la description présente dans le contrat. Une fois le logement finalisé et la remise des clefs effectuée, il est conseillé d’inspecter votre bien avec minutie. Il s’agit de vérifier qu’il est conforme à la description et qu’il n’y a pas de défauts ou vices de construction.

Investir dans le neuf : une garantie pour l’avenir

Outre le logement en lui-même et le confort qu’il pourra apporter à ses futurs habitants, acheter un nouvel appartement est également un investissement viable à moyen et long terme. En effet, le propriétaire dispose d’un bien immobilier qu’il pourra louer ou vendre avec une plus-value. Tout un dispositif légal permet une telle opération. Nous avons déjà évoqué plus haut le Prêt à Taux Zéro et les frais de notaire réduits, qui facilitent l’achat du neuf. Sachez également que les contrats de vente passés avec les promoteurs sont encadrés par la loi. De nombreuses garanties y sont attachées. Il s’agit par exemple des garanties biennale et décennale. Elles garantissent pendant 2 et 10 ans le bon fonctionnement du logement construit. En cas de défaillance, le constructeur est obligé de réparer le bien, ou de remplacer ce que l’on appelle les éléments séparables. Cela conforte ainsi la confiance apportée à un tel investissement.
En dernier lieu, il s’agit de discuter des dispositifs de défiscalisation et de réduction d’impôts. Ils concernent les biens neufs qui sont ensuite loués. Les modalités diffèrent selon que le bien soit loué meublé ou non. Concernant les biens non meublés, c’est le dispositif Pinel qui s’applique. Il permet une déduction fiscale pouvant aller de 12 à 21% du prix d’achat de l’appartement neuf. Plus vous comptez louer le logement longtemps, plus la déduction fiscale sera importante. Pour les biens meublés, le dispositif Censi-Bouvard agit sur le même principe. Vos impôts pourront être réduits de 11% du prix du logement si vous vous engagez à louer le bien pendant 9 ans.

source: http://www.immoneuftunisie.com/blog/2017/04/06/guide-dachat-dun-appartement-neuf/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *